Noé - non filtré, sans sulfites ajoutésAlsace

2018

Cépage : 45 % Pinot Gris, 55 % Riesling

Domaine_Scharsch_Cave_3.jpg
Les vignes de Noé situées sur le lieu-dit Diewert à Avolsheim produisaient jusqu’ici un Pinot Gris moelleux. Désormais cette parcelle et sa voisine plantée en Riesling fermentent ensemble dans la même cuve.
Élevé sur toutes ses lies jusqu’au printemps et tiré sur lies, non filtré, il présente néanmoins une belle limpidité. Les senteurs florales et citronnées, rehaussées d’une note de noix sont franches.
En bouche, le vin fait preuve de présence et de persistance.
Un beau vin de gastronomie.
Poissons, viandes blanches, excellent avec de nombreux fromages.

Ce vin "nature", sans soufre ajouté (ou autrement dit sans sulfites) est né d'un assemblage de Pinot Gris et de Riesling sur le coteau Diewert à Avolsheim. Ce vin sec se distingue par sa fraîcheur et un léger perlant qui s'estompe à l'aération. Il est également plus vivant et plus mobile. 
Dans le verre, il évolue de minute en minute et dévoile successivement des senteurs florales et citronnées, rehaussées d'une note de noix. En bouche, le vin fait preuve de présence et de persistance. Avec 30 mois de recul, ce vin ne parait pas tant Ephémère que cela... Le 2016 s'est bonifié et ne montre à ce jour aucun signe de déclin. Bien que très atypiques, ces vins secs et longs en bouche sont issus de matières nobles et méritent leur place parmi les autres grands vins d'Alsace.

Association mets-vins : Poissons, viandes blanches,  excellent avec de nombreux fromages. Un vin facile à marier.

Alc : 14 %
Garde : A boire dans les deux ans.
Service : 14°c.

0 - Sec

SecDoux