Le Domaine Joseph Scharsch


VIGNERONS A WOLXHEIM DEPUIS 1755
Les premières traces du domaine remontent à 1755, année du mariage de Joseph Scharsch, vigneron
à Wolxheim dans la rue de l’Église. Depuis cette date, 8 générations se sont succédées.
En 1970, mon père Joseph (encore un !) reprend le flambeau. Passionné par le vin, il effectuera,avec son épouse Colette, sa première mise en bouteille lors du grand millésime de 1976.
Aujourd’hui, le Domaine compte un peu plus de 12 hectares de vignes, soit 36 parcelles, réparties
sur les coteaux des 6 villages environnants. Cette diversité de terroirs permet de cultiver
9 cépages, sur des lieux-dits où ils s’expriment pleinement.

Les terroirs de l’Altenberg, de la Stirn (Clos Saint Materne), du Diewert (Noé) ou du Unterstupf (Manon) constituent notre plus grande fierté.

maison.jpg

12 HECTARES EN CULTURE BIO

Pour renforcer la fertilité naturelle du sol et la santé de la vigne, le vignoble est cultivé en culture biologique depuis 2009 et en biodynamie depuis 2021 afin d’évoluer résolument dans une agriculture positive et régénérative. Durant les vinifications, les interventions sont réduites à leur strict minimum. Les fermentations sont spontanées, sans levurage. Le nouveau chai construit en 2019 sur les murs de la cave de nos ancêtres permet de réaliser de nouveaux gains qualitatifs, en assurant notamment une stabilité
de la température de l’ensemble de la cave, propice aux fermentations longues en levures indigènes et à la garde des vins. En 2022, la pose de 48 m² de panneaux photovoltaïques nous permet de produire et d’autoconsommer 50 % de nos besoins en électricité.
L’ensemble associe tradition et modernité. Ce travail d’une poignée d’hommes et de femmes et le soutiende toute une famille a pour vocation d’exprimer avec justesse toutes les richesses de nos terroirs dans des vins associant pureté et équilibre.

domaine_1.jpg

Des vins « VRAIS »

Les vinifications se font dans un esprit de continuité avec la culture de la vigne pour révéler le meilleur de chaque parcelle dans son vin. Les fermentations se réalisent grâce aux levures naturelles présentes sur les raisins sans apport de levures du commerce. Elles sont ainsi plus lentes, moins tumultueuses et favorisent la complexité des arômes. C’est également une des clés pour permettre à chaque cuvée d’acquérir sa propre identité.
Les vins sont ensuite élevées en se nourrissant de leurs lies jusqu’au printemps suivant. Cette période d’élevage va permettre au vin de « grandir » et à ses différents constituants de se marier pour pouvoir ensuite bien vieillir dans le temps.

vendanges.jpg